Lampe torche PELI, autonomie 9h
658,80 € HT
CEGEQUIP.FR, votre spécialiste en EPI
Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail (Code du Travail, article R.233-83-3), mais les EPI ne concernent pas seulement les équipements de protection à usage professionnel mais aussi ceux à usage sportif ou de loisirs.
De nombreux textes réglementaires sont relatifs aux équipements de protection individuelle (EPI). Ils découlent de la loi n°91-1414 du 31 décembre 1991, issue elle-même de directives européennes. Les textes pris pour application concernent notamment les règles techniques applicables aux EPI, les mesures de certification de conformité, les mesures d’organisation, les conditions de mise en œuvre et d’utilisation des EPI.
Il n’existe cependant pas de texte (sauf cas particuliers) précisant les équipements nécessaires pour une activité donnée. C’est généralement par une analyse de risque préalable que des EPI adaptés pourront être mis en œuvre.
Le choix des EPI se fera donc en fonction des risques à prévenir, des conditions de travail et des utilisateurs, et ceci très précisément (tâches réalisées par l’utilisateur, taille de l’utilisateur, composition des produits utilisés, normes en vigueur…). Le médecin du travail peut également être consulté dans le choix des EPI.
Le code du travail, entre autres choses, impose aux employeurs de protéger les travailleurs en mettant en place des processus opératoires sûrs, des mesures organisationnelles et des formations à la sécurité du personnel. Le code du travail donne d'ailleurs une définition des EPI : "un équipement de protection individuelle est un dispositif ou un moyen destiné ou être tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité."
Dès lors, il faut se protéger de risques précis :
Dans une démarche cohérente de prévention du risque, le risque doit d'abord être repéré et évalué, si possible éliminé par la mise en œuvre de processus, réduit par la mise en place de protection collective, et le risque résiduel ou ponctuel garantie par la mise en place d'EPI.
Complémentaires aux moyens de protection collective, les EPI regroupent un large éventail d'équipements.
Les équipements de protection individuelle vont du casque aux chaussures de sécurité, en passant par les lunettes, les masques de protection respiratoire, les bouchons d'oreille, les gants, les vêtements de protection, les harnais, etc. Ils sont destinés à protéger du ou des risques à un poste de travail : exposition cutanée ou respiratoire à un agent chimique ou biologique, chaleur, rayonnements, bruit, écrasement, choc, électrocution...
On distingue :
E.P.I. pour la tête avec notre gamme de casques de protection
E.P.I pour les oreilles avec nos produits disponible dans la gamme casques et bouchons anti-bruit
E.P.I. pour les yeux et le visage avec nos deux gammes de lunettes
E.P.I. pour les voies respiratoires avec nos masques à usage unique et nos demi-masques
E.P.I. pour le corps avec les vêtements de travail qui se décline en pantalons, gilets, bermudas et chaussures de sécurité
Après avoir procédé à l'évaluation des risques, l'employeur est tenu de mettre à disposition de ses employés des EPI appropriés aux risques et conditions de travail. Il appartient donc à l'employeur d'évaluer les risques liés au poste de travail afin de procéder au choix et à l'utilisation des EPI nécessaires. S'il existe un comité d'hygiène, de sécurité ou autre dans l'établissement, le chef d'établissement se doit de le consulter pour les modalités d'utilisation des EPI. L'employeur doit également fournir gratuitement à ses employés des EPI et des tenues de travail pour les travaux salissants, afin que ceux-ci ne soient pas une source de frais supplémentaires pour le personnel.
Comme tout équipement d'une entreprise, les EPI doivent être maintenues en état de fonctionner et être vérifié périodiquement.
Les épi disposent d'un réglementation en France. Ces équipements doivent être changer régulièrement pour s'assurer de la bonne qualité du produit et son bon état. Des fiches peuvent être remplies périodiquement pour vérifier l'état du matériel. Chaque métier doit disposer du bon epi. Pour des raisons de sécurité, les epi sont disponible en fonction de chaque secteur (btp, enseignement, collège et écoles, immobilier...). Cegequip ne propose pas le marquage de ses produits mais vous pouvez nous consulter los qu'il s'agit de grosses quantités afin que nous vous établissons un devis ou pour obtenir des conseils sur les sociétés de flocage dans la région. Nous proposons du matériel multirisques notamment du matériel antichute, ligne de vie....
Les différentes catégories de notre site vous offre la possibilité de choisir votre produit en fonction de votre besoin. Vsou pouvez retrouver sur notre blog les différents pratiques et normes obligatoires dans votre secteur d'activité.
Nous proposons une large gamme avec un tarif dégressif pour quantité, n'hésitez pas à nous consulter par téléphone au 0481653100 ou par mail à info@cegequip.fr.