Pont de chargement 6500 kg
2 402,40 € HT
La rubrique échelles et escabeaux présente l'ensemble des produits et équipements destinés à sécuriser les travaux en hauteur des techniciens, responsables maintenance et opérateurs de chantier : escabeau, échelle échafaudage, nacelle élévatrice, mais aussi estrade, passerelle, saut de loup, garde-corps.
En pré-sélection des matériels de protection individuelle, vous trouverez également les anti-chutes et les harnais de sécurité. Tous ces matériels sont proposés par des fabricants et fournisseurs experts tels que Escalux, fabricant français d'échelles fixes ou pliantes, d'escabeaux et plateformes d'accès en aluminium.
Le choix d'un moyen de travail en hauteur est soumis à des règles strictes en matière de norme et de respect du code du travail. Contactez les spécialistes pour vérifier que les matériels choisis correspondent à l'usage que vous souhaitez en faire.
Pour bien choisir son escabeau, son échelle, son échafaudage ou son marchepied, il faut prendre de nombreuses caractéristiques en compte tel que :
- Le nombre de marches/barreaux (de 2 à 15 marches)
- La matière (acier, bois...)
- L'encombrement
- L'accès (simple ou double accès)
- Le type de roues
- Main courante, porte outils et pont de sécurité
- Certification Voltage
La réglementation ne donnant pas de définition du travail en hauteur, c’est au chef d’établissement, responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, de rechercher l’existence d’un risque de chute de hauteur en procédant à l’évaluation du risque. Il se conforme ainsi à l’un des principes généraux de prévention énoncés à l’article L. 230-2 du Code du travail.
Pour que le travail en hauteur soit exécuté en sécurité lorsque le risque existe, l’employeur devra prendre des mesures fondées sur ces principes à savoir :
› éviter les risques,
› les évaluer quand ils ne peuvent être évités,
› concevoir des postes de travail et choisir des équipements de travail et des méthodes de travail adaptés à l’homme,
› tenir compte de l’évolution des techniques,
› planifier la prévention,
› privilégier la protection collective par rapport à la protection individuelle,
› informer les salariés.
Il existe plusieurs types d'échelles et escabeaux :
Il s'agit d'un outils transformable qui permet d'accéder à des espaces en hauteur. Il est composé de deux montants généralement parallèles ou légèrement écartés vers le bas pour faciliter le maintien du matériel. Les échelles peuvent aussi servir d'escalier.
L'escabeau industriel est une variante de l'échelle et du marchepied. Il s'agit d'une plateforme mobile et portative et permet un accès en hauteur fixe et sécuritaire.
L'escabeau mobile aura les mêmes caractéristiques que l'escabeau standard mais il sera équipé de roulette pour ainsi faciliter son déplacement.
Le marchepied professionnel est un petit escabeau, il sera composé de 1 à 3 marches maximum afin de pouvoir accéder à de petites hauteurs.
Il s'ait d'une construction provisoire en charpente, fixe ou mobile, réalisée pour construire ou réparer un bâtiment. L'échafaudage est constitué de pont, de passerelles ou de plateformes soutenus par une charpente en bois ou en acier.
Les rampes d'accès professionnelles seront utiles pour faciliter le passage d'un trottoir pour une personne à mobilité réduite. Elles sont aussi utilisées pour faciliter l'accès d'un chariot élévateur dans un containeur par exemple.
L'échelle pliable et transformable télescopique offre plus de sécurité que l'échelle simple. Cet outillage peut être composé de deux ou trois plans. Ce type d'échelle est utilisé pour des travaux en hauteur moyenne voir haute, en appui sur un mur. Le fait que cet outillage soit pliant, cela rendra son stockage plus facile dans votre atelier.
Le travail en hauteur reste une solution temporaire. Il doit être réalisé à partir d'un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à garantir la sécurité des travailleurs et à préserver leur sante. Le poste de travail en hauteur doit permettre l'exécution des travaux dans des conditions ergonomiques. La prévention des chutes de hauteur est assurée par des garde-corps, intégrés, ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriés, placés à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1.10 mètres et comportant au moins une plinthe de butée de 10 à 15 cm, en fonction de la hauteur retenu pour les garde-corps, une main courant et une lisse intermédiaire à mi-hauteur ou par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente (article R.432-59).
Comme pour tout équipement de travail, qu’il s’agisse d’échelles fixes ou d’échelles portables, d’escabeaux ou de marchepieds, il conviendra de s’assurer que le matériel ait fait l’objet d’une évaluation qui prenne en compte sa solidité et la sécurité qu’il offre à l’utilisation.
Cet outillage doivent être utilisées de façon à permettre aux travailleurs de disposer à tout moment d'une prise et d'un appui sûrs. En particulier, le port de charges doit rester exceptionnel et limité à des charges légères et peu encombrantes. Il ne doit pas empêcher le maintien d'une prise sûre.
La conformité aux exigences minimales en la matière peut être évaluée en référence aux normes qui les concernent. Pour ce qui est des échelles portables, escabeaux et marchepieds, on retiendra préférentiellement un matériel dont la fabrication bénéficie du droit d'usage de la marque NF.
La marque NF atteste en effet non seulement la conformité aux nomes, mais prend en compte les réponses du fabricant aux exigences de la réglementation.
Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d'une personne compétente et par des travailleurs ayant reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées.
Le code du travail indique qu'il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme postes de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif (article R. 4323-63).
Au titre de la réglementation, les échelles, escabeaux et marchepieds sont donc à considérer comme des équipements de travail permettant un moyen d'accès provisoire en hauteur, notamment pour accéder à un plan de travail. Ils ne constituent pas des postes de travail en hauteur, car bien qu'ils soient stables, il y a toujours un risque de chute.
En tant qu'équipements de travail, les échelles, escabeaux et marchepieds sont soumis à un certain nombre de prescriptions (article R.4323-81 à R.4323-88 du code du travail). Par exemple, leurs matériaux constitutifs et leur assemblage doivent être solides, résistants et doivent permettre une utilisation adaptée de l'équipement du points de vue ergonomique (article R.4323-81). Leur stabilité doit être assurée et les échelons ou marches doivent pouvoir être placés horizontalement (article R.4323-82)
L'utilisation d'échelles fixes ou d'échelles portables doit se faire en respectant un certain nombre de règles (article R.4323-84 ) R.4323-88). Toutes doivent permettre une prise et appui sûrs. Le port de charges, légères et peu encombrantes, doit rester exceptionnel (article R.4323-88).
N'hésitez pas à contacter notre service commercial pour toutes questions, conseils ou pour un devis personnalisé. Notre équipe vous accueille du lundi au vendredi non stop de 9hà 18h par téléphone au 04.81.65.31.00 ou par mail à info@cegequip.fr.